– Bonjour Pierre Hachée ! C’est bien toi ?
– Bonjour jeunes aventuriers, oui c’est bien moi ! Et vous, qui êtes-vous ?
– Je m’appelle Agathe, et je suis accompagnée de mes amis géologues. Nous sommes très heureux d’enfin te rencontrer ! Nous t’avons cherché partout. Durant notre parcours, nous avons rencontré beaucoup d’autres pierres, mais la légende disait vrai : tu es la plus grande et le plus belle de toutes.
– Effectivement nous sommes nombreuses dans le coin, c’est pour cela que tu as certainement entendu parler de la zone des « Abîmes ». A cause de l’éboulement, de nombreuses pierres ont envahi la zone, ce qui donne au terrain son aspect très abîmé, d’où son nom !
– Oui j’en ai entendu parler ! J’ai aussi beaucoup entendu parler d’un éboulement… en 1248 je crois ?
– Tu te souviens de ce que vous a dit Pierre d’église ? Et bien regarde la grande montagne… c’est le Granier ! Dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248, lorsqu’il s’est éboulé il a englouti la ville de Saint-André et une quinzaine de villages. Les éboulis couvrent quelque 25 km2, soit l’équivalent d’un quart de la surface de la ville de Paris ! C’est l’éboulement qui a également donné sa forme particulière à cette montagne, qui semble comme coupée à la serpe, avec une falaise de plus de 900 m de haut !
-Et toi aussi tu es arrivée ici pendant cette catastrophe ?
– Oui, j’ai parcouru plus de 6 km pour venir jusqu’ici. Dieu des pierres, je marque aujourd’hui la frontière entre le Dauphiné et la Savoie. Je suis aussi à la limite entre les communes de Myans, Apremont et Portes de Savoie. Comme chacune des Pierres ici, j’ai moi aussi mon rôle à jouer !
– Cela m’a l’air très impressionnant ! Mais il est difficile d’imaginer ce qui s’est passé.
– Et oui en effet, nous les Pierres avons été toutes retournées ! C’était il y a fort longtemps, mais j’en tremble encore. J’avais la sensation d’être comme dans une machine à laver géante ! Pour que tu puisses mieux te rendre compte de ce qu’il s’est passé, voici quelques images qui pourront t’aider.
Eboulement du Mont Granier en 2016 -Plusieurs dizaines de milliers de mètres cubes de rochers sont tombés. Photo Le DL/Vincent Marze.
– Impressionnant n’est-ce pas ?
– Oui, j’en ai des frissons rien que d’y penser !
– Aujourd’hui tout est beaucoup plus calme. Chacun d’entre-nous à un rôle bien particulier à jouer. Même si, de temps en temps, l’eau s’infiltre dans la roche calcaire du Mont Granier et continues de faire tomber quelques Pierres. C’est pour cela qu’il faut rester très prudents !
– Merci Pierre Hachée, je suis très heureuse d’avoir pu faire ta connaissance. Lorsque j’étais petite, les vieilles pierres de mon village me racontaient beaucoup d’histoires et de légendes sur les pierres du monde entier ! J’ai toujours adoré ton histoire.
– Merci Agathe, j’étais moi aussi très heureux de faire la connaissance d’une pierre si courageuse et aventurière que toi ! Et bien sûr tes amis géologues, qui eux aussi sont extrêmement gentils et courageux. J’espère que ce voyage t’auras appris qu’ici, chaque pierre est importante, quel que soit sa taille !
– Oui j’espère que je pourrais bientôt revenir pour voir Pierre d’Eglise, Pierre de Vigne, Pierre des Champs et toi bien sûr ! Mais je t’avoue être très fatiguée par toutes ces émotions.
– Je ne doute pas que nous nous reverrons un jour Agathe ! En attendant va à la ferme de Daniel, tu sais, le viticulteur dont Pierre de Vigne t’avait parlé. Il y a là-bas un village qui accueille plein de jolies pierres comme toi, et je suis certain que tes amis géologues s’y sentiront bien eux aussi ! En plus j’ai cru comprendre que tu avais très envie de goûter le jus du Granier ?
– Merci Pierre Hachée, à bientôt !
– Bonnes route les aventuriers !
Merci beaucoup mon ami ! Grâce à toi, j’ai enfin pu réaliser mon rêve : rencontrer Pierre Hachée ! Maintenant rentrons chez Daniel pour nous reposer un peu. Nous l’avons bien mérité ! Et j’ai un peu soif, pas toi ?