Une grande roche sous la vigne

“- Bonjour belle pierre je m’appelle Agathe, et je suis accompagnée de mes amis géologues. Est-ce bien toi la célèbre Pierre Hachée ?

– Bonjour Agathe, non ce n’est pas moi, Pierre Hachée est bien plus grande que moi !

– Comment t’appelles-tu ?

– Je suis Pierre de Vigne. Dans les vignes de Savoie, on trouve souvent des cailloux et des rochers, surtout sur les chemins qui amènent à la Pierre Hachée… Il y en a partout dans les vignes. Sais-tu que ces cailloux sont les grands copains des ceps de vigne ?

–  Non, pourquoi ?

– La vigne n’aime pas les mêmes sols que les jardins, un terrain plein de cailloux va obliger la plante à aller chercher ses aliments en profondeur. Les racines de la vigne descendent très rapidement entre 2 et 5 mètres sous le sol. Comme cela, le raisin sera plus sucré et le vin meilleur… C’est comme ça …la vigne est une grande sportive ! En plus, toutes ces pierres emmagasinent la chaleur dans la journée et la restituent la nuit…un peu comme un chauffage. Super non ?

– Donc ton rôle est d’abriter et réchauffer les vignes c’est bien cela ?

– Oui, tout à fait, moi et les autres pierres de vignes sommes les maisons de la vigne !

– Comment s’appelle la vigne que tu abrites ?

– Ici, la vigne que tu vois s’appelle Jacquère, c’est une race de vigne qui sert à fabriquer le célèbre vin des Abymes. C’est Daniel qui prend soin d’elle toute l’année, pour lui permettre de bien grandir. Avec les raisins que lui offre la vigne en retour, il fabrique le jus du Granier !

– Trop chouette ! Avec mes amis géologues, nous irons goûter le jus du Granier tout à l’heure en rentrant ! Mais avant nous sommes à la recherche de Pierre Hachée. Sais-tu où je pourrais la trouver ?

– Ah… Pierre Hachée. Nous sommes issues du même éboulement elle et moi ! Mais depuis 1248, je suis plantée ici, et tu le comprends bien, je ne peux pas lui rendre visite. Je ne peux pas laisser tomber Daniel et sa vigne comme ça ! Ils comptent sur moi, et je ne peux pas les décevoir. Peux-tu me rendre un service ?

– Oui bien sûr Pierre de Vigne, tout ce que tu voudras.

– J’ai moi aussi très envie de retrouver Pierre Hachée, pourrais-tu prendre avec toi un petit bout de moi ? Ramasse un trésor du Granier dans cette vigne. Choisis une pierre et amène là avec toi à la rencontre de Pierre Hachée, prends le temps d’en choisir une que tu aimes bien. Une fois ton trésor en poche, reviens sur le chemin de la Sale et suis la route. Tu trouveras au bout de la rue un petit chemin piéton qui te mènera jusqu’aux chaos laissés par l’éboulement. 

– Bien sûr, pierre de vigne, mes amis géologues et moi allons chacun prendre un morceau de Pierre et les apporter avec nous ! Et merci pour les indications ! En route vers Pierre Hachée !!!

– Merci, bonne route !”

Quelle gentille Pierre de Vigne, n’est-ce pas ? C’est fou comme la moindre petite pierre a son rôle à jouer ici ! Dès que tu auras choisi ta pierre, reprenons la route ! Comme le disait Pierre de Vigne, il faut que nous continuions sur la route. Puis, une fois arrivée tout au bout de la rue, il faut emprunter un chemin piéton ! 

sentier piéton

Repère E du plan.

Est-ce que tu vois ce chemin piéton ?